• Le Bûcher Un lieu de l'activisme sacré

Revendiquer le repos

Revendiquer le repos


Fatigue, fatigue, fatigue.

Bientôt un an qu’on se débat avec cette pandémie à essayer comme on peut de mettre un pied devant l’autre et de tout gérer comme si de rien n'était: le travail, les enfants, les relations à distance, les projets qui s’annulent et qu’il faut repenser…et après un an de tout cela, on commence à être, tous et toutes, très franchement au bout d'un rouleau qui n'en finit plus de se dérouler.


Mais finalement, même avant cette pandémie, nous étions déjà dans une fatigue chronique à tenter de garder le rythme dans un monde qui tourne de plus en plus vite. Une fatigue qui se fait ressentir encore plus dans les milieux activistes où la charge semble énorme et les burn out militants prospèrent.


Au bûcher, on a une tendance à être bien trop excitées par nos projets, alors tous les jours on essaie d’apprendre à se reposer pour ne pas se laisser emporter par notre tendance à en faire toujours trop pour se rassurer. On s’entraine à ralentir, à honorer notre besoin de repos, pas seulement pour notre bien-être et notre santé mentale, mais aussi parce que, pour nous, c’est un acte militant.

Choisir de ralentir dans un monde qui nous demande toujours plus de croissance est un acte militant. Choisir de se reposer dans un monde qui nous demande d’être efficace et productif H24 est un acte militant. Avec l’activisme sacré, on assume qu’on nage à contre courant, comme des petits saumons ;)



Tricia Hersey, fondatrice de The Nap Ministry, et militante anti-raciste dit: "Nous pensons que le repos est une forme de résistance et pour nous, la privation de sommeil est une question de justice raciale et sociale." Soutenir les individus à en faire toujours plus et dénigrer le repos contribue à augmenter les injustices. Et le repos, comme toute chose, ne s'enseigne pas juste dans nos mots, il se transmets dans la façon dont on vit nos vies.

Alors les pieds en éventail, le téléphone en mode avion et au repos.

Et comme c'est notre mois pour explorer ce principe de l'Activisme Sacré: Revendiquer le Repos, pour l'occasion, notre module « accéder au repos » est à 33 euros au lieu de 42!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout