• Le Bûcher Un lieu de l'activisme sacré

Développer la sagesse du corps

Dernière mise à jour : sept. 16


Notre corps contient une sagesse plus grande que ce que l'on veut bien croire. Vous l'avez entendu mille fois, en avez sans doute même fait l'expérience à maintes reprises. Et pourtant cette vérité semble pour beaucoup d'entre nous rester au rang des choses que l'on sait mais que l'on utilise pas.


Peut être parce que ça ressemble trop à un message de magazine féminin, un message brillant sur papier glacé qui nie une bonne partie de l'expérience d'être une femme à cette époque dans le monde. Peut être parce que ça semble être un luxe de prendre le temps d'écouter son corps et de lui répondre alors que l'urgence règne sur tous les fronts. Ou peut-être parce que la culture dominante a tellement dénigré la sagesse du corps pour sur-valoriser celle du mental qu'on l'a malgré nous internalisé plus profondément qu'on ne le voudrait. Ce qui veut dire que malgré notre volonté, on s'oppresse nous-mêmes quand on dénigre en interne les messages de notre corps au profit de ceux du mental. Pourquoi mettrait-on tant d'énergie à dévaloriser ou contrôler le corps s'il n'avait pas de puissance? La plupart des systèmes de domination s'appuient sur l'asservissement des corps et la discrimination ou la disqualification des pratiques de sagesse corporelles pour mieux régner.

Choisir d'opérer plus avec son corps et moins avec sa tête, ce n'est pas juste un truc de magazine féminin, c'est un acte politique. Ça demande de passer au-delà du discrédit, de la moquerie ou de l'incompréhension. Ca demande d'affirmer dans les gestes de son quotidien, dans ses choix, le respect de notre corps et de ses besoins.

Il y a des combats que l'on mène en groupe et en portant notre voix haut et fort et d'autres que l'on mène un jour après l'autre, une respiration après l'autre. Suivre la sagesse du corps est de ceux-là. On est ensemble!





Au bûcher, nous incluons toujours des pratiques dans le corps dans nos formations, nos retraites et nos accompagnements pour que chacune et chacun retrouve le chemin jusqu'à la sagesse de son corps.


L'une de nos formations en ligne est dédiée à la re-connection à nos cycles, et nous vous la recommandons chaudement car c'est l'une des manières d'entendre la sagesse de notre corps.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout