RÊVER RADICAL


20 au 26 Juin


à La Rochelle

Le Bûcher, un lieu pour l'activisme sacré, et le Qoya, une pratique de mouvement pour retrouver son essence, propose une retraite d'une semaine pour explorer notre capacité à Rêver Radical.

Tout démarre par une vision. Et les visions naissent à l'intérieur de chacun de nous, quand nous sommes suffisamment en sécurité et disponible pour rêver au-delà de ce que nous connaissons déjà.


Dans son livre Untamed (Indomptée en français), Glennon Doyle écrit "Pour faire avancer notre société, des révolutionnaires se sont exprimés et ont fait des projets en s’appuyant sur l’ordre invisible qui se trouvait en eux. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas été consultés lors de la création de l’ordre visible, mettre en branle notre imagination est la seule manière de voir au-delà de ce qui a été créé pour nous laisser de côté. Si ceux qui n’ont pas participé à la construction de la réalité ne recherchent d’autres possibilités que dans la réalité, celle-ci ne changera jamais. Nous continuerons de rivaliser pour avoir notre place à leur table, au lieu de fabriquer notre propre table. Nous continuerons de nous cogner la tête à leur plafond de verre au lieu d’installer notre propre immense chapiteau à l’extérieur. Nous continuerons d’être enfermés dans ce monde au lieu de trouver notre place légitime en tant que co-créateurs de ce monde."
 

Durant ces 7 jours, vous aurez l'opportunité de participer à de nombreuses explorations par le mouvement, le repos, en rituels et en cérémonies pour nourrir cet endroit en interne où l'on peut rêver en grand pour soi et pour le collectif.

Enfin nous aurons du temps libre pour nous retrouver en communauté et nous nourrir de nos rigolades, de la très belle villa, de l'océan à quelques minutes et de la nourriture de l'incroyable Octavie et célébrer en rituels et cérémonies

Notre vision pour cette semaine ensemble est de vous nourrir en tant que personnes, en tant que collectif et de favoriser un contexte qui vous donne la possibilité de rêver au-delà de toutes limitations, pour trouver le courage d'avancer vers vos prochains pas.


Un appel préparatoire aura lieu le 8 juin à 13h sur zoom.


Vous aurez la possibilité d'approfondir votre exploration du rêve via un travail autour de la photographie en individuel avec Estelle. Lors d'une première séance en ligne, vous explorerez ensemble autour de la possibilité de vous rêver et pourrez commencer à déterminer le contexte de votre séance (lieu, accessoires etc).  La séance photo aura lieu durant la retraite, sur une durée de 45 minutes. Vous recevrez toutes les photos en version numérique et une en version imprimée, et aurez l'occasion d'un retour d'intégration via un appel de 30 minutes.

*Cette retraite s'adresse à tou.te.s. Si vous souhaitez vous assurer qu'elle vous corresponde, contactez-nous sur hellolebucher@gmail.com.

 

 

LES PRATIQUES UTILISÉES PENDANT CETTE RETRAITE

 

Durant cette retraite, nous souhaitons explorer avec vous plusieurs pratiques mêlant mouvement, énergétique, parole, voyages méditatifs, ateliers et moments dans la nature. Sentez vous libres de participer ou non aux différents moments proposés. 

QOya.jpeg

..QOYA..

le Qoya est une pratique de mouvements dansés qui allie danse libre, yoga et mouvements sensuels. Ces mouvements, réalisés en conscience, ont pour objectif de raviver notre mémoire sensorielle pour nous reconnecter à notre nature Sage, Sauvage et Libre. 

 

_ Sage, en référence à la pratique du Yoga, où l'on se reconnecte avec sa sagesse intérieure; 

_ Sauvage, par la pratique de mouvements libres, guidés par vos ressentis et sans limite;

_ Libre , pour la capacité à apprécier bouger dans son corps librement avec des mouvements sensuels. 

Le Qoya est aussi un moyen de nous souvenir des choses qui ne peuvent être pas être mises en mot.

..LE TRAVAIL QUI RELIE & LA RELIANCE A LA NATURE..

 

Ces pratiques nous permettent de ranimer notre sentiment d'appartenance au monde naturel, non humain et notre lien émotionnel avec l'univers tout entier. Elles se vivent principalement en groupe et font co-exister notre compréhension rationnelle du monde, notre engagement dans l'action et un rapport plus émotionnel et spirituel à tout ce qui nous entoure. Voici ses 6 principes : 

1. « Ce monde duquel nous sommes issus et dont nous faisons partie est vivant. »

2. « Notre véritable nature est beaucoup plus ancienne et plus inclusive que la personne séparée définie par l’habitude et la société.»

3. « L’expérience de notre douleur pour le monde jaillit de notre interdépendance avec tous les êtres, d’où provient aussi notre pouvoir d’agir en leur nom.»

4. « Ce déblocage a lieu quand notre douleur pour le monde n’est pas seulement validée intellectuellement, mais ressentie.»

5. « Lorsqu’on se relie à la vie en endurant volontairement sa propre souffrance à son égard, l’esprit recouvre sa lucidité naturelle.»

6. « L’expérience de reconnexion avec la communauté de la Terre suscite le désir d’agir en son nom.»

Ces pratiques nous permettent de nous sentir relier à la toile du vivant afin de nous mettre à son service.

spirale.jpeg
cérémonie et rituels.png

..CEREMONIES & RITUELS..

 

Céremonie du feu, Despacho, Labyrinthe... 

Les cérémonies et rituels nous connectent au Sacré en nous et en tout ce qui est. Ils sont un des moyens les plus rapides pour raviver et convoquer l’énergie qui nous relie à ce qui est plus grand que nous et invisible, et réancrent notre désir de co-création.
Issus de traditions ancestrales, nous pratiquerons ces rituels en groupe tels que le Despacho, la cérémonie du cacao ou le labyrinthe.

..YOGA NIDRA..

 

Le yoga nidra est une détente profonde de son corps. Il permet d'aller au plus profond de soi même grâce à l'alternance de moment d'éveil et de moment de sommeil.


Le yoga nidra est une merveilleuse pratique qui permet progressivement de mieux appréhender le stress, les émotions négatives, le sommeil.
Se reconnecter à soi même pour mieux entendre son coeur.

yoga nidra.png

LES FACILITATRICES

claire garin.jpeg

Claire Garin 

 

Convaincue qu’on ne peut pas rencontrer l’invisible et le subtil comme on rencontre les humains, Claire explore les ressentis et perceptions extra sensorielles comme on apprend une langue étrangère. 

 

Par le mouvement, la relaxation profonde et l’énergétique, elle apprend à rencontrer le vivant et l’invisible et est passionnée par la transmission de cet apprentissage.

pauline magnat.png

Pauline Magnat

Pauline est passionnée par l’écologie intérieure, les mouvements activistes citoyens et comment relier nos besoins à ceux de la Terre.

 

Persuadée que nous sommes appelé.e.s à prendre notre place dans la défense de notre Terre Mère, elle travaille à reconnecter les humains avec le non-humain afin de remettre la protection du vivant au coeur de notre fonctionnement collectif.

LE LIEU

Notre retraite se déroulera à Fontainebleau, proche de Paris. Nous passerons les 3 jours dans cette ferme et dans la nature avoisinante. Nous aurons le plaisir de profiter des bons petits plats bio et végétariens cuisinés par les propriétaires.

Les nuitées et repas se feront sur place. Ils sont compris dans le prix de la retraite. 

Le lieu est accessible depuis la Gare de l'Est. Il y a des bus réguliers depuis la station de SNCF NANGIS ou des taxis pour environ 20€ le trajet. 

ferme du ravin (1).jpeg
ferme du ravin 3 (1).jpeg
ferme du ravin 2 (1).jpeg
ferme du ravin 4 (1).jpeg