Pourquoi ce projet ?

Nous avons initié ce projet en 2019 après plusieurs années à chercher notre place entre les sujets d'engagement et les sujets de transformation intérieure.

Pauline est une militante. Elle s'est engagée longtemps dans l'entrepreneuriat social puis la désobéissance civile tout en explorant le travail sur le trauma, la méditation, son rapport à l'univers et le soin sous toutes ses formes. 

Claire accompagne et forme au reiki et au Qoya depuis des années. Après 10 ans à travailler en tant qu'éducatrice sociale, elle dédie aujourd'hui sa vie à l'exploration de la transformation intérieure à travers l'âme, le corps et le collectif. 

 Nous sommes persuadées que les communautés spirituelles et les communautés militantes ont beaucoup à faire ensemble. Nous pensons que les activistes ont besoin de pratiques intérieures et collectives qui les aident à prendre soin d'eux et de ce qui les entoure. Nous pensons aussi que les la pratique spirituelle a besoin de s'incarner dans des combats concrets face à l'urgence des crises sociales et environnementales. 

Qui se cache derrière le bûcher ?

claire garin.jpg

Claire Garin

clairegarin.com

  • Gris Icône Instagram

Claire a consacré une dizaine d’années au travail et à l'engagement dans le social et la santé mentale. En 2015, lors d’un voyage au Nepal et au Tibet, elle se retrouve dans un des séismes les plus meurtriers de ce siècle. Elle s’en sort miraculeusement avec quelques hématomes et un changement de perspective majeur sur la vie. 

Suite à cela, elle décide d'orienter son action dans le monde depuis son cœur et ses ressentis. 

Aussi mystique qu'ancrée et réaliste, elle se forme auprès de nombreux enseignants, thérapeutes et chamanes. Elle est sophrothérapeute, maître enseignante Reiki, enseignante de Qoya, enseignante de Yoga Nidra, astrologue et facilitatrice de Labyrinthes. 

Elle est aujourd’hui formatrice et auteure, pour une spiritualité incarnée (c’est quand on passe plus de temps à vivre dedans qu’à en parler), engagée (qui s'intéresse autant au bien-être collectif qu’au bien-être individuel) et intégrative (qui prend en compte la science, le santé globale et spécifiquement la santé mentale, et différentes approches).

Aujourd’hui, elle est la voix française du Qoya et anime et facilite la communauté de danseur.ses et de professeur.es. Elle donne des formations, des cérémonies et rituels pour nourrir sa souveraineté. 

pauline magnat.png

Pauline Magnat

paulinemagnat.com

  • Gris Icône Instagram

Fille de jardinier et enfant sauvage, Pauline a travaillé 6 ans dans l'entrepreneuriat social où elle y conseillait les grandes entreprises sur l'innovation sociale et environnementale, la création de communauté et la gouvernance partagée.

A force de questionnements et poussée par son chemin spirituel, elle décide de s'engager plus radicalement à travers la désobéissance civile avec le mouvement Extinction Rebellion. Persuadée que notre fonctionnement collectif actuel et notre système de croyances nous mènent à une destruction du vivant, elle souhaite favoriser des liens plus respectueux à soi et à ce qui nous entoure, notamment au sein du militantisme. 

 

Mêlant moments collectifs, énergétique et lien à la terre, elle promeut la reconnection à son intuition afin que chacun puisse mener des actions motivées par le coeur plutôt que par les peurs - des actions justes.

 

Entrepreneure, facilitatrice, experte en mobilisation, Pauline anime des collectifs afin de leur permettre de penser le monde différemment, pour pouvoir ensuite mettre leur énergie à le construire.

Elle mêle des pratiques issues de l'écologie profonde, du travail qui relie et de l'intelligence collective. 

Pourquoi ce nom?

Le bûcher...oui on a osé !

Le nom, trouvé par des ami.e.s, a résonné très fort en nous dès qu'on l'a entendu. On vous explique dans cette vidéo pourquoi on l'a choisi. 

Nos pratiques

20200301-retraite-bucher-9.jpg

On parle de nous

Si vous connaissez Claire ou Pauline, vous savez qu'elles aiment beaucoup parler, surtout des sujets qui les passionnent. C'est donc avec joie que l'on vous partage ici celles et ceux qui ont bien voulu recueillir notre parole dans leurs magazines, podcasts ou livres :)

IMG_20210414_213304_973.jpg
Festival-ecofeminisme-l-arbre-aux-etoile
yggdrasil_edited.png